Accueil | Asthma.ca | Partenaires | English   
 
imprimer


Environ 75 pourcent des personnes atteintes d’asthme souffrent également d’allergies, ce qui peut faire du printemps une saison très difficile pour ceux qui souffrent d’asthme allergique ou d’allergies saisonnières. Parmi les symptômes des personnes aux prises avec des allergies saisonnières, on retrouve le picotement et le larmoiement des yeux, le nez qui coule et les éternuements.

Ce phénomène survient parce qu’au printemps, divers types de pollen provenant des arbres, des herbes et des plantes et qui sont transportés par le vent peuvent être aspirés facilement par le nez. Lorsque des particules de pollen accèdent au système respiratoire, elles peuvent déclencher non seulement de l’asthme allergique, mais également des symptômes de la fièvre des foins (rhinite allergique saisonnière).

Plus souvent qu’autrement, le pollen provenant des arbres cause le plus grand nombre de symptômes. Tout dépendant des conditions météorologiques, les types de pollen d’arbre tels que l’orme, le saule et le frêne peuvent flotter dans l’air au tout début du printemps. Cependant, le pollen provenant de ces arbres n’affecte habituellement qu’un petit pourcentage de personnes atteintes d’asthme et de fièvre des foins. Le pollen du bouleau blanc est généralement le plus important type de pollen d’arbre puisqu’il touche environ 25 pourcent des personnes souffrant d’allergies au pollen. La saison dure habituellement environ quatre semaines et les densités polliniques sont habituellement plus élevées les jours secs, chauds et venteux, particulièrement après des périodes de pluie. La saison du pollen de bouleau est suivie par la saison du pollen de chêne à la fin du printemps. Le pollen de chêne touche cependant moins de personnes que le pollen de bouleau.

Bien qu’il ne soit pas possible d’éviter complètement les déclencheurs environnementaux, il existe des moyens pour minimiser votre exposition à l’égard de ces pollens et moisissures à l’intérieur et à l’extérieur. Explorez votre maison, votre école, votre environnement de travail, vos lieux de loisirs et vos destinations voyage à la recherche d’idées pour limiter l’exposition à vos déclencheurs allergiques.